750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Mar

pasteis de nata ou petits flans portugais !!!

Publié par SONIA.DELICES  - Catégories :  #recettes portugaises

pasteis-de-nata-1.jpg 

 

 

    En me promenant sur le web je suis tombée sur la recette des "pasteis de nata", ils avaient tellement l'apparence de ce que l'on peut voir au Portugal, que j'ai décidé de les reproduire!!!  On est pas déçu du résultat à la fin!! Ils sont à tomber!!! Donc j'ai trouvé la recette sur le site Saborintenso ici vous y trouverez également une video explicative  , mais je vous donne quand même la recette avec les changements que j'y ais apporté car j'ai diminué les proportions de sucre qui me semblaient énorme. N'ayant pas les moules appropriés à ce dessert, j'ai utilisé  1 plaque de 20 empreintes à tartellettes de 7.5 cm de diamètre et 1 plaque de 8 empreintes d'un moule à muffins.

 

Voici la recette:

 

 

 

 

Ingrédients :

 

 

600g de pâte feuilletée → 2 rouleaux de pâte feuilletée

 

500 ml de lait

 

1 peau de citron → la peau d'un demi citron bio

 

1 bâton de cannelle

 

60 g de farine de blé

 

500 g de sucre → 320 g de sucre 

 

250 ml d'eau → 160 ml d'eau

 

7 jaunes d'oeufs

 

 

 

 

 

 Préparation :      pasteis-de-nata-2.jpg

 

 

1. Tout d'abord, beurrer préalablement les moules afin que la pâte y adhère. Dérouler les pâtes feuilletées et à l'aide d'un cercle découper les les gabaris de la pâte en fonction du diamètre de vos moules. Les déposer dans vos moules en les collant bien contre les parois. Réserver au réfrigérateur.

 

 

2. Délayer la farine dans la moitié du lait, faire bouillir l'autre partie avec le citron et le bâton de cannelle.Verser le lait chaud sur le mélange farine-lait et remettre sur feu doux jusqu'à obtention d'une sorte de crème patissière. Réserver.


3. Ensuite faire le sirop, mettre le sucre et l'eau sur feu doux, dès le début de l'ébullition attendre 3 min tout en remuant et arrêter le feu. Verser ce sirop en filet sur la préparation précédente sans cesser de remuer afin d'éviter les grumeaux. 

 

 

4. Passer le mélange au tamis et ajouter les jaunes d'oeufs battus, puis mélanger.

 

 

5. Enfin verser la préparation dans les moules( ne pas remplir à ras bord) et enfourner à 250 ° C pendant 17 min environs. A la fin de la cuisson, les flans doivent être bien dorer.

 

 

6. Déguster tiède ou froid!!!

 

 

 pasteis-de-nata-4.jpg

 

Commenter cet article

À propos

ce blog saura ravire vos papilles en vous présentant des recettes faciles et variées.